L'ancêtre du tire-bouchon est la vrille à tonneau, ustensile assez courant
Le tire-bouchon n'apparaît qu'à la première moitié du XVIIe siècle et il semblerait, contrairement à une idée reçue, que ce soient les Anglais, grands amateurs de vin, qui l'aient inventé.
Les tire-bouchons étaient, à l'origine, fabriqués par les armuriers membres des guildes de la Cité de Londres. Sa forme est constamment modifiée au cours des deux siècles suivants. C'est ainsi qu'au milieu du XIXe siècle, de nombreux brevets d'inventions sont déjà déposés à Londres. Le premier est accordé à Samuel Henshall en 1795. Dès lors, et jusqu'au début du XXe siècle, on enregistre plus de 300 brevets pour les tire-bouchons, ce qui souligne leur évolution.
Une des spécialités de la montagne thiernoise était la fabrication de couteaux fermants. Pour introduire la fonction tire-bouchon sur ces fabrications, il fallait importer les mèches donc naturellement est venue l’idée d’en fabriquer sur place. Aux environs de 1850 se crée l’entreprise Faye Muzard puis devant son succès les entreprises Gorce et Morel. Ainsi naquit cette spécialité saint-rémoise de fabrication de mèches de tire-bouchon. Entre 1975 / 1980 ces entreprises ont investi dans la mécanisation de cette fabrication, mécanisation qui leur a permis de prendre d’importants marchés à l’export.
|
|
Saint-Rémy-sur-Durolle s’est spécialisée dans la fabrication de mèches de tire-bouchon en forme de queue de cochon pour l’équipement des couteaux pliants et la fabrication de tire-bouchons à usage domestique et professionnel.
Cette fabrication demande un équipement et un savoir-faire spécifique pour répondre aux contraintes des donneurs d’ordre.
|